Xtrem Caddy

 
Petit projet (malheureusement non abouti) qui a été développé pour familiariser les équipes du studio avec un nouveau moteur de jeu, en l'occurrence, Unreal Engine.

L'idée était d'expérimenter la question de la sensation de vitesse en proposant un jeu de course où notre véhicule va extrêmement lentement tout en donnant une sensation de grande vitesse !

Le cœur de la sensation de vitesse est contre-intuitif ; le point le plus important est le rapport entre la vitesse et la largeur de la route. Ainsi, si le véhicule va très vite mais que la route est trop large, alors on aura une sensation de lenteur. Un autre point important est le contrôle du véhicule dans les virages. Si le véhicule tourne trop vite et a une adhérence trop grande, cela participera à la sensation de légèreté et de lenteur.

La proposition amusante est donc de jouer une mamie qui conduit un caddy au supermarché. Le caddy est à la fois lent, mais peut déraper très facilement grâce aux roulettes multidirectionnelles, et le circuit est à la fois étroit avec des virages très serrés.

Ajouté à tout cela, une focale de caméra très large, des effets visuels de vitesse, des animations de déséquilibre, du flou et un maximum de vibrations, et on obtient un petit jeu intense malgré des pointes de vitesses terriblement basses.

Pour finir, une touche est prévue pour passer en mode "Sans effet", qui change la musique, retire les couleurs et enlève tous les effets superficiels qui participent à la sensation de vitesse. Mais ne vous y trompez pas ! Quand on passe en mode sans effet, la vitesse réelle du caddy et les contrôles restent inchangés ! Ce mode permet de se faire une idée de l'importance de toute cette surcouche visuelle et sonore !